Le Conseil Des Chimères
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Conseil Des Chimères


 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Mumble : une alternative à TS

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pali
Officier
Officier
Pali


Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 48
Votre rang dans votre guilde ( officier, membre) : Envouteur
Votre personnage principal ingame: : Pali Palo
Date d'inscription : 26/06/2007

Mumble : une alternative à TS Empty
MessageSujet: Mumble : une alternative à TS   Mumble : une alternative à TS Icon_minitimeDim 08 Juil 2007, 16:13

Bonjour tout le monde,

Voilà. Mon but n'est pas de promouvoir le logiciel libre au sein de notre Alliance, bien que ce serait cool que vous y attachiez un peu d'importance. Mais dans mon optique "économique", j'ai toujours eu l'intention de passer dans le monde de Linux. Le problème principal, vous vous en doutez c'est les jeux. Guild Wars a été développé pour Windows et il ne tourne de manière native sur Linux.

Quand je suis sur mon Nux, j'ai parfois l'envie de jouer un peu avec mon Pali. Mais, hélas, je devais retourner sous Windows pour ce faire et arrêter les tâches en cours. C'était pas génial comme méthode.

Aujourd'hui, il m'est possible de le jouer à certains jeux sous Linux grâce à l'"émulateur" Wine. Certes, certaines fonctionnalités ne sont pas encore disponibles et les graphismes laissent parfois à désirer. Mais c'est personnellement suffisant pour jouer.

Il y a juste un os: TeamSpeak. Je ne vais pas rentrer dans les détails techniques. Il y a moyen d'avoir un client TS sur Linux, c'est vrai. Mais plusieurs problèmes apparaissent. L'un d'eux est que, malgré ma connaissance déjà bien avancée du système, je n'ai pas encore réussi à avoir du son avec TS. Un autre non négligeable est que TS utilise un ancien système audiophonique appelé OSS qui ne permet pas le mixage de plusieurs canaux (à moins de passer par un wrapper). Ce qui revient à dire: du son sur TS et aucun autre ailleurs... J'apprécie moyennement.

Donc voici, l'objet de mon post: Mumble.

C'est un logiciel qui fait comme TS. Enfin en grosse partie. Il n'y pas toutes les finesses applicatives car c'est encore un jeune projet. Mais il a l'avantage d'être nativement disponible sur Windows et sur Linux. Et de plus il supporte le standard ALSA, l'architecture sonore de Linux la plus utilisées pour le moment et qui permet, elle, le multiplexage.

Tout comme TS, Mumble a une partie serveur et une partie client. Et certains sites, comme Jeuvinux, commencent à émettre l'idée d'un serveur Mumble. Donc, le hosting ne devrait pas être fait sur un de nos postes personnels.

Dernière note plus personnelle, c'est que Mumble est un logiciel libre (licence GPL). C'est-à-dire nous sommes libres de le copie, de l'utiliser, de l'améliorer, de baser notre propre travail dessus, etc. etc. Nous sommes également libres de leur faire un don ou de participer à la vie du projet. C'est une chose qui me tient à coeur. Wink

Bon, je ne vais pas vous cacher que je n'ai pas encore tester la bête in live. J'ai pour l'instant installé les packages sur une machine virtuelle et regarder comment ça se présente sur Linux.

Durant les jours qui suivent, je vais un peu m'atteler à la tâche de faire tourner un serveur et un client sur mon poste Linux. Une fois cela fait, je ferai de même sur Windows. Ensuite, je localiserai un serveur publique et tenterai les accès via les deux systèmes d'exploitation. Si mes tests sont concluant (ou non), je vous en ferai part sur ce fil de discussion.

Maintenant, si vous êtes réticents aux changements, je comprendrai et ça n'arrêtera en rien mon envie d'utiliser et de connaître ce logiciel. Et si, vous connaissez déjà, je ne suis pas contre du feedback constructif (un bon larsen de temps en temps, ça me fait toujours vibrer.. hmmm sur ce.... où qu'il est mon jack... ^^)

--- Après prévisualisation, je n'ai qu'un commentaire "Mince! J'en ai fait un de ces papins!!!" ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lantfeust
Debutant
Debutant
lantfeust


Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 33
Votre rang dans votre guilde ( officier, membre) : officier
Votre personnage principal ingame: : desse Orihime
Date d'inscription : 05/07/2007

Mumble : une alternative à TS Empty
MessageSujet: Re: Mumble : une alternative à TS   Mumble : une alternative à TS Icon_minitimeDim 08 Juil 2007, 23:17

Ok merçi je connaissai pas du tout mais je vai voir se que sa donne car sur un logiciel se qui m'attire en premier c'est le skin. ^^ donc si il est beau je suis pour ^^
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ange
Maitre De Guilde
Maitre De Guilde
Loup Ange


Masculin
Nombre de messages : 69
Age : 40
Votre rang dans votre guilde ( officier, membre) : Alpha
Votre personnage principal ingame: : Apollon Star
Date d'inscription : 26/06/2007

Mumble : une alternative à TS Empty
MessageSujet: Re: Mumble : une alternative à TS   Mumble : une alternative à TS Icon_minitimeLun 09 Juil 2007, 06:35

J ai tout lu Pali et il est 5h34 et je rentre du taf aor s"mini Ola en l honneur de moi Smile
J ai pas tout compris mis je suis pour essayer ca si c est l un des buts de ton post ... comme ailleurs compte sur moi .
Revenir en haut Aller en bas
Pali
Officier
Officier
Pali


Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 48
Votre rang dans votre guilde ( officier, membre) : Envouteur
Votre personnage principal ingame: : Pali Palo
Date d'inscription : 26/06/2007

Mumble : une alternative à TS Empty
MessageSujet: Re: Mumble : une alternative à TS   Mumble : une alternative à TS Icon_minitimeLun 09 Juil 2007, 09:27

Merci, Apollon, et chapeau d'avoir pris la peine de me lire jusqu'au bout (toi aussi Desse Wink). Mais bon, il ne faut pas non plus te forcer après une journée de boulot. Regarde ton cerveau fonctionnait au 3/4; il manque des lettres partout. ^^

Tu ferais mieux de te reposer un peu que de passer du temps sur la verbosité de mes pensées. Et si je veux compter sur toi, je préfère un toi frais qu'un toi fatigué. Very Happy

Sinon, une autre étape à ajouter sera la francisation du logiciel. Je m'y mettrai durant mes pauses midi et la proposerai aux développeurs dès que possible (à moins qu'une autre personne ne l'aie déjà fait). Wink

Bon, je re travailler maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Maitre De Guilde
Maitre De Guilde
Cathy


Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 48
Votre rang dans votre guilde ( officier, membre) : Alpha
Votre personnage principal ingame: : Loup Vres
Date d'inscription : 25/06/2007

Mumble : une alternative à TS Empty
MessageSujet: Re: Mumble : une alternative à TS   Mumble : une alternative à TS Icon_minitimeLun 09 Juil 2007, 11:15

Personnellement Pali je suis également partante pour que nous essayons le logiciel que tu proposes - Bien que je préfère, après ta période de testes et si tu nous dis que ca fonctionne bien.

Pour moi ça n'a aucune importance que ce soit TS Spyke ou Mumble que tu proposes - l'essentiel étant de pouvoir communiquer entre nous :)

Enfin si tu dis que ce logiciel est potentiellement évolutif moi ça m'intéresse. Car peut être sera-t-il davantage adapté à notre utilisation.

Tu peux donc également compté sur moi pour des échanges de pensée par rapport à Mumble.

Te souhaitant une bonne journée.

Kiss

Mona Lisas
Revenir en haut Aller en bas
http://cathy.kraemer@gmail.com
Loup Ange
Maitre De Guilde
Maitre De Guilde
Loup Ange


Masculin
Nombre de messages : 69
Age : 40
Votre rang dans votre guilde ( officier, membre) : Alpha
Votre personnage principal ingame: : Apollon Star
Date d'inscription : 26/06/2007

Mumble : une alternative à TS Empty
MessageSujet: Re: Mumble : une alternative à TS   Mumble : une alternative à TS Icon_minitimeLun 09 Juil 2007, 13:58

Oh ca va c est mon clavier "sans fil" mais avec "oublis" qui decide
aleatoirement de supprimer des lettres pour vous faire vous rapprocher de
l ecran car il bosse pour Optic 2000 alors hein ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pali
Officier
Officier
Pali


Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 48
Votre rang dans votre guilde ( officier, membre) : Envouteur
Votre personnage principal ingame: : Pali Palo
Date d'inscription : 26/06/2007

Mumble : une alternative à TS Empty
MessageSujet: Re: Mumble : une alternative à TS   Mumble : une alternative à TS Icon_minitimeMar 24 Juil 2007, 11:10

(Petite parenthèse: je sais que le conseil est dissous, mais je garde mes avancée sur ce topic ici, le temps qu'on aie mis en place les topics dans la partie qui nous est dédiée sur le site de la mana)

Donc, voilà. Pour la francisation, j'ai été pris de vitesse. Tant pis pour mon orgeuil, tant mieux pour les francophones (j'aurai pu par mégarde y mettre des belgicismes).

De plus, ils ont ajouté quelques fonctionnalités dans la version 1.0 (première release officielle). La plus intéressante de notre point de vue est l'envoi de message texte. Suivie par la possibilité de lister les serveurs publics.

J'ai installé un serveur et un client sur Windows. Je n'ai eu aucun problème à m'entendre. Je ne suis plus sûr, mais je crois que j'ai pu mettre deux clients en parralèle sur la même machine. Je vois déjà l'angoisse...mdr... Chatter sur deux serveur différents. (voire, sur plusieurs channel en même temps? ^^)

Point de vue Nunux, pas encore testé, j'ai un prob de config audio... Certains logiciels arrivent à contourner tandis que d'autres non... Je vais m'y remettre un peu plus tard.

Par ailleurs, jeuvinux n'a pas émis d'autre nouvelle sur l'éventualité d'un hébergement de serveur... Affaire à relancer... Je m'y colle.

Voilà pour ceci.

On essayera un de ces quatres de faire des tests entre nous pour voir la qualité du signal via le réseau. Et pour une première prises en main. Il faut simplement que je trouve les ports à ouvrir dans mes pare-feu.

Bisous

PS: Si quelqu'un aurait des idées sur des choses intéressantes à avoir sur ce genre de logiciel, fait savoir, je ferai le pont vers les développeurs. Enfin, si c'est raisonable bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ange
Maitre De Guilde
Maitre De Guilde
Loup Ange


Masculin
Nombre de messages : 69
Age : 40
Votre rang dans votre guilde ( officier, membre) : Alpha
Votre personnage principal ingame: : Apollon Star
Date d'inscription : 26/06/2007

Mumble : une alternative à TS Empty
MessageSujet: Re: Mumble : une alternative à TS   Mumble : une alternative à TS Icon_minitimeMar 24 Juil 2007, 14:59

Comme ca me vient :

- Un traducteur automatique de langue Français -> Inuit
- Un distributeur de Glace directement en USB 2
- Un port spécial pour le transfert de fond
- La possibilité de pouvoir se teleporter l endroit ou se trouve notre
interlocuteur par "simple" défragmentation moléculaire
Revenir en haut Aller en bas
Pali
Officier
Officier
Pali


Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 48
Votre rang dans votre guilde ( officier, membre) : Envouteur
Votre personnage principal ingame: : Pali Palo
Date d'inscription : 26/06/2007

Mumble : une alternative à TS Empty
MessageSujet: Re: Mumble : une alternative à TS   Mumble : une alternative à TS Icon_minitimeMar 24 Juil 2007, 15:34

Hin hin hin ^^

Bien que la dernière proposition serait fort utile. Bonne mère! Ca serai même le pied. Enfin pas pour tout le monde. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pali
Officier
Officier
Pali


Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 48
Votre rang dans votre guilde ( officier, membre) : Envouteur
Votre personnage principal ingame: : Pali Palo
Date d'inscription : 26/06/2007

Mumble : une alternative à TS Empty
MessageSujet: Re: Mumble : une alternative à TS   Mumble : une alternative à TS Icon_minitimeMer 01 Aoû 2007, 13:42

Je crois qu'on va finir pas savoir que je n'abandonne pas grand chose. ^^

Alors, pour faire un statut écrit (l'oral ça été fait avec une moyenne de 8/10 et un "Peut faire mieux"Smile).

Installation Serveur/Linux: OK
Installation Client/Linux: OK
Installation Serveur+Client/Windows: OK (les 2 se font en même temps)

Démarrage Serveur/Windows: OK
Démarrage Serveur/Linux: OK

Démarrage Client/Windows: OK
Démarrage Client/Linux: OK

Serveur/Linux + Client/Linux: OK
Serveur/Linux + Client/sur Windows: OK
Serveur/Linux + Client/Linux + Client/Windows: OK
Serveur/Windows + Client/Windows: OK

Serveur/Linux + 2 Clients/Linux sur la même machine: OK (yes!)

Reste à faire:

- Serveur/Windows + Client sur Linux: Pas trop d'angoisse de ce point de vue là.
- Création d'un utilisateur avec privilèges: A approfondir
- Test de la qualité du son
- Plus des choses qui ne me viennent pas à l'esprit comme ça


Quant au serveur public de Jeuxvinux, ils l'ont mis en phase de "piloting". Je regarderai ça sous peu. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mumble : une alternative à TS Empty
MessageSujet: Re: Mumble : une alternative à TS   Mumble : une alternative à TS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mumble : une alternative à TS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Conseil Des Chimères :: Actualité :: Les Evenements inopportuns-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser